Conseils pour vos blogs !

Ces dernières semaines, j’ai parcouru tant pour le plaisir, la curiosité ou mes envies/besoins de dramas différents blogs de drama et j’ai pu m’apercevoir qu’il y a tout de même pas mal de blog qui manquent d’organisation et d’ergonomie. Le terme « ergonomie » au sens large et englobe même l’esthétisme car parfois les tapisseries de vos grands-mères ou les kélidoscopes ne sont rien à côté pour vos yeux…

Il ne faut pas oublier qu’un blog ergonomique, sans grosse faute d’organisation, d’accords et sans tapisseries rendra le parcours de vos lecteurs sur votre blog beaucoup plus agréable. Si vous estimez n’avoir pas de goût pour faire des sites (ce n’est pas une tare  en soi, on peut pas être bons de partout) ou que vous adorez quand il y a du rose fluo de partout avec du bleu fluo et puis aussi des gifs à paillettes un peu partout… : optez pour un blog sobre ! N’ayez crainte dans cet article, je vous guiderai pour éviter de commettre de grosses fautes sur votre blog. Si vous vous dites à cet instant « pourtant j’avais regardé plein de blogs pour voir ce qu’il se faisait ». Oui mais la majorité n’est pas toujours la norme -heureusement pour notre société!- et pour avoir parcouru plus de 20 pages de blogs dans un annuaire hier afin de vous présenter des modèles, sachez que sur une certaine plateforme nommée Eklablog, celle qui est la plus utilisée par les Team, 99% des blogs sont vraiment pas ergonomiques en plus d’être en concurrence avec des peintures ratées d’enfant. Ces 99% sont basés sur des blogs hors TF. Je n’ai pas voulu prendre des contre exemples ou exemples avec des blogs de TF car cet article n’a pas pour but de pointer une team plutôt qu’une autre à cause de son blog ni pour but d’en mettre plus une en avant.

Si vous voulez améliorer votre blog, il faudra ravaler votre fierté et vos goûts fonds Disney ou tapisserie. Cet article blessera quelques orgueils mais je n’écris jamais pour faire plaisir mais pour critiquer et ici conseiller . Allons plus en profondeur.

mrbm3id

 

PARTIE ESTHÉTISME

 

Citation véridique vu sur un support de blog: « Le mien est moche mais je l’aime ». S’il est moche, soyez assurés d’assumer de l’aimer car 99% de vos lecteurs/ fans ne l’aimeront pas et auront du mal à y revenir dessus… Bien sûr, ils viennent pour vos traductions mais la concurrence est rude et il faut se distinguer aussi avec une belle présentation générale sinon ils vont aller chercher le drama chez la concurrence !

La bannière du blog- tout votre blog commence ici :

► La bannière du blog – élément central : La bannière de votre blog doit être le PREMIER élément que vous devez créer. Une fois celle-ci faite et que vous êtes assurés de ne pas la modifier, vous pouvez alors ENSUITE accorder le fond, les catégories etc. Je le répète vraiment mais tout le design de votre blog doit partir de votre bannière. C’est elle qui vous guidera dans vos choix esthétiques et ergonomiques. Encore une fois si vous des difficultés pour la créer, tentez de demander de l’aide /commander sur ce genre d♦plateforme par exemple♦. Ce n’est pas un mal. Si vous souhaitez la faire vous-même alors que vous n’avez pas de réelles compétences en graphisme. Pour cela, trouvez une jolie image, un joli fond que vous pourrez découper, modifier, filtrer à l’aide de logiciels tels que Photofiltre, Paint.net, Photoshop ou des filtres en ligne sur Imgur simples et efficaces ! Ensuite trouvez une jolie police d’écriture sur Dafont, et mettez le nom dessus de votre TF. Vous n’êtes pas obligés d’avoir une image en bannière, vous pouvez faire plus simple comme ♦ici♦ avec une jolie police et le tour est joué. Si vous trouvez en revanche une jolie image, souvenez-vous que vous devez toujours prendre en couleur de police du titre, une couleur qui fera un rappel de couleur avec un ton de votre image. Si vous avez une image dans les tons sépias qui fait très vintage swag à la mode, n’y mettez pas -Nom de la team- en vert pétant. Ou si la couleur dominante de votre bannière est le violet, ne mettez pas tous les cadres de votre blogs en rouge . Cela n’a aucun sens, d’accord ? =)  Encore une fois, si vous ne savez pas si cela pourra s’accorder, votre meilleure option est de demander de l’aide! 😉

 

Exemple de bannières à éviter: ♦ici♦  et  ♦ici♦

 

transition

Les fonds et les couleurs:

► Tout d’abord, évitez les couleurs flashy pour les fonds de blog, fonds de titre, fonds d’onglets ou fonds de chatbox !!! C’est à utiliser avec parcimonie sur un ou deux mots tout au plus pour avertir le lecteur sur un sujet. De manière générale, évitez les couleurs fluos. Pour la simple et bonne raison que les couleurs fluos ont énormément de mal à s’accorder avec le reste et aveugles vite si on l’utilise à plus de deux endroits du site avec la luminosité naturelle d’un écran. ATTENTION l’utilisation de couleurs chaudes ne signifie pas fluos. Vous pouvez mettre des couleurs chaudes si vous ne voulez pas faire un blog trop sobre et tristounet mais ne tombez pas dans le vif fluo et contrebalancez avec une couleur sombre et froid ! ♦ Exemple ici ♦ Ne riez pas, beaucoup trop de blogs TF se rapprochent de ces mélanges de couleurs fluo…

► Par pitié, arrêtez de mettre des fonds sales ou de catégorie tapisserie avec gribouillis dessus soit évitez des fonds chargés !!!! Un fond de blog se doit d’être le support mettant en valeur vos blocs, votre bannière et votre écriture dans vos articles si votre fond d’écriture est transparent. Optez donc pour des fonds unis voire à texture si c’est une texture dite soft et qui ne prend pas le pas sur le design général. Voici un ♦ Exemple de blog ♦ qui réunit tous les défauts et toutes les erreurs à éviter que j’exposerai tout au long de l’article. Vous remarquerez au passage que ce genre de blog se permet d’aller proposer leurs services à d’autres pour faire le design et les graphismes d’autres. Plus bas, je vous conseillerai de vous tourner vers des aides mais par pitié ayez assez de bon sens pour ne pas vous tourner vers des personnes qui ne savent déjà pas faire leur propre blog ! Pour revenir sur les fonds chargés, sachez qu’un fond chargé peut être magnifique en soi. Moi-même pour ce blog j’avais trouvé un motif type mosaïque inspiré de Grenade. Il s’alliait en couleur avec le reste des blocs, ça en jetait un max! MAIS l’oeil du lecteur, en arrivant sur le blog, s’attardait selon moi plus sur le fond que sur les intitulés et les annonces. Ce qui est dangereux car le lecteur doit pouvoir se faire une idée de l’ensemble des rubriques en un coup d’oeil !

De même, ne prenez pas un fond animé qui conduira à aveugler vos lecteurs ou pire à leur faire faire une crise d’épilepsie. Les fonds animés sont vraiment à bannir de vos blogs. Certains arrivent à en faire avec une animation très légère dans un coin par exemple mais soyons francs, ce sont des personnes qui ont une sacré expérience en info graphisme et qui ont déjà eu la confirmation auprès du public qu’ils ont un min bon goût. ♦ Exemple ici préparez vos yeux ♦ Ah oui j’oubliais! Cela paraît aussi évident (comme le reste pourtant)  mais vous voyez sur l’exemple que le fond n’est en plus pas répétitif. C’est pourquoi, si vous galérez à trouver un fond répétitif, prenez un fond uni ! 

 

Ne mettez pas des couleurs claires avec d’autres couleurs claires. Exemples vus sur des blogs TF: un fond clair type bleu gris très clair avec un violet clair et un autre type de bleu clair. Ces couleurs étant réparties entre le fond, le fond de bloc, et les fonds de titres. Ou encore sur un autre blog, un fond blanc (prenez toujours un blanc cassé ou un blanc gris pour casser avec la luminosité naturelle !) avec des fonds de blocs de couleur jaune orangé très pâle ==> ensemble très pâle et lumineux encore une fois. Cela donne un ensemble très aveuglant avec la lumière de l’écran, un ensemble sans contraste et donc aucune mise en valeur particulière des parties du blog. Or la distinction des parties de votre blog passe aussi par cette impression de catégorisation, de géométrie générale qui amène directement à la notion d’ergonomie. Le choix des couleurs, les contrastes, le fond etc ne sont donc pas qu’une question d’esthétisme pure afin de ne pas tomber dans le moche, la crise d’épilepsie etc mais sont utiles à créer un blog ergonomique par la suite. A l’aide des couleurs, vous guidez l’oeil du lecteur d’une partie à l’autre inconsciemment pour lui . Toutefois, cela doit être fait avec intelligence et avec goût  !

 

transition

 

Les Gifs

 

Evitez les Gifs sur votre page d’accueil. Qu’ils soient beaux ou moches, le principe d’un gif est une animation répétitive. Non seulement cela peut avoir un côté agaçant à force de le voir à chaque visite du blog, mais surtout l’oeil du visiteur s’attardera sur le gif en premier au lieu de votre concept, vos actualités; en somme, il verra et mémorisera les gifs avant les informations les plus importantes !

Là où les gifs sont le plus utilisés, c’est malheureusement aussi dans les articles de présentation d’un drama. Si c’est un petit gif ça va, deux allez soyons fous, mais le pire est de se retrouver avec une succession de gifs de cette qualité visuelle (moderne et swag, n’est-ce pas? ^-^) :

Nos yeuuuux !!!
Pour vos yeux, j’ai pas pris les pires

Si vous adorez les gifs des années 50 qui sont parfaits pour la ménagère de plus de 50 ans, je vous recommande d’aller sur des sites spécialisés dans ceux-ci, et vous pourrez partager vos gifs à paillette moches, piquants et à 99% qui sont mal découpés et pixelisés. Non sans déconner, y’a des team à chaque fois qu’une personne veut dire bonjour ==> c’est un gif, puis deux lignes en dessous pour dire qu’on est fatigués de la traduction ==> re gif, puis une ligne au-dessous on dit qu’on a fini youpi et pour exprimer youpi ==> gif. Et ainsi de suite pour chaque article. Personnellement, ce genre de blog je m’embête pas, je mets mes lunettes de soleil, je descends vite aux liens  -enfin après 2 minutes à appuyer sur le bouton descendre car forcément à la fin on a une taille d’article assez conséquente –  Non vraiment, faites un effort sur vos présentations d’articles car ça loupe pas, la réaction face à un texte qui conjugue (là je vous fais le combo total qui existe sur pas mal de blogs): bouts de textes en fluo + plein de gifs à paillette (+ du hors sujet au drama + s’il y a pas mal de fautes)…. Là les copains, soyons francs, la réaction est de fermer l’onglet. 

Ou alors on fait un deal, vous faites un double article: un bien présenté et l’autre avec tous les gifs clignotants etc avec une mention en titre « à voir à 3H du matin avec 0,5 g de tequila dans le sang pour profiter de l’ambiance boîte de nuit du site ». xDD

 

Allez ne vous en faites pas, vous pouvez vivre votre passion du GIF ailleurs, vous avez le droit même d’avoir des goûts pourris en GIFS tout en étant une excellent TF donc digérez ce paragraphe et à demain matin, à tête reposée, vous regardez votre blog pour procéder à des présentations plus propres. Ca marche ? =)

 

transition

 

Autres images de votre blog dont celles dans vos colonnes de gauche et/ou de droite

 

► Ne soyez pas désinvoltes et flemmards avec vos images ! Vous voulez illustrer joliment un article ou vous voulez mettre l’affiche miniature d’un drama à droite ou à gauche dans vos colonnes, alors redimensionnez vos images plutôt que de les laisser déformées ! Cela prend 3 minutes de plus par image mais le rendu après est nettement mieux sur l’ensemble de la page d’accueil ! =) ASTUCE → N’oubliez pas que sur imgur vous pouvez directement faire un copier coller d’une page, d’une image ou d’un « screen » (Impr écran) sur ce site puis la découper, y mettre des autocollants, des filtres etc. C’est assez pratique si vous voulez pas faire de la grosse modification d’image et sans avoir à télécharger un logiciel de graphisme. Cela évite également d’enregistrer à chaque fois les images sur votre ordinateur et d’avoir un dossier de téléchargements rapidement plein. 

Si vous mettez des images en colonnes de droite ou gauche, faites en sorte qu’au-dessous ou au-dessus il y ait en écriture nette (et non pas sur l’image miniature) le nom du drama/film etc. Ne croyez pas que tous les fans de votre blog peuvent déterminer à la vue d’une affiche, de quel drama ou de quel film il s’agit. Hé oui, faut penser à tout ça !

transition

 

 

La police d’écriture: menus et générale

 

Ne mettez pas une taille de police d’écriture trop petite ! Une bonne taille d’écriture tourne entre 12 et 14 pour du Time New Roman sur Word pour vous donner un ordre d’idée.  Sur un blog hier j’ai encore dû aller chercher ma loupe chrome pour lire sans faire baisser ma vue… Ah oui vous ne le saviez pas ? Passer du temps sur l’ordinateur, mais en prime faire forcer les yeux sur de l’écriture petite + jackpot des couleurs et fonds à faire une crise d’épilepsie fait vraiment du mal à vos yeux. Dieu ou Schtroumpf sait que la vue est un sens dont on doit prendre bien soin ! Cela fait vraiment baisser la vue donc pensez à vos lecteurs (et à vous qui passez votre temps à rédiger vos articles sur ce support). Pour rester dans la santé, n’oubliez pas si besoin d’activer la loupe du navigateur Web et pour protéger vos yeux, vous pouvez utiliser des logiciels de filtres de certains types de lumière tels que f.lux. 

Ne faites pas en sorte que votre taille de police de vos titres de rubriques mais surtout de vos MENUS soit trop petite.

► Pour les menus, liens importants, et titres de rubriques, ne tentez pas de partir dans d’extravagantes polices d’écriture trouvées sur Dafont. Certaines sont magnifiques, j’ai moi-même une petite collection de polices de l’époque où je m’amusais avec quelques logiciels, mais les titres et les menus, c’est comme pour les sous-titres d’un drama: plus c’est simple et LISIBLE, mieux le lecteur se portera et mieux l’information sera percutante dans son esprit .

En résumé, mieux vaut trop gros que trop petit (je parle de la police d’écriture, bien sûr) et mieux vaut simple que super beau mais moins lisible. Exemple ♦ici♦, vous voyez que dans la rubrique Univers littéraire dans la colonne de gauche, les liens sont peu lisibles. Evitez également comme je vois parfois, d’ajouter une « ombre » au texte des titres. Cela s’appelle ainsi de base mais généralement, les administrateurs détournent le principe de cette ombre , la mettent en couleur (fluo encore une fois…) pour donner un effet auréolé au texte du titre. Alors pour le coup ça fait bien texte néon comme l’enseigne d’un commerce, sauf que sur le blog, l’effet mis à tous les titres aveugle vite. Et c’est rarement esthétique. Donc modérez les ombres de textes en couleur. 🙂

 

 

 

PARTIE ERGONOMIE

 

C’est comme pour l’écologie et comme avec le tri sélectif: c’est mieux quand les affaires sont « jetées » au bon endroit ! Sur cette comparaison digne d’un Molière, entrons dans le vif du sujet. :p

 

 Erreur classique sur beaucoup de sites et beaucoup de blogs: la musique automatique.

Je me doute bien que cela part d’une bonne volonté pour soit faire connaître de nouveaux artistes, soit mettre une petite ambiance sur votre site toutefois cette intention altruiste se ressent plus concrètement comme quelque chose d’égoïste. Ben oui les loulou(te)s, nous n’avons pas tous les mêmes goûts musicaux et la plupart du temps, le plus dérageant à mes yeux, la musique qui se déclenche en auto est TRES FORTE ! C’est la cerise sur le gâteau.

Trois grosses erreurs sur vos fiches de présentation de dramas ou d’un épisode de drama/émissions/film (oui en plus des gifs!):

  • Le Hors sujet en masse. Certains confondent le blog de TF avec un blog qui sert de journal intime. Si vous voulez raconter toute votre vie à vos habitués et aux inconnus, si vous voulez leur parler de choses qui n’ont AUCUN RAPPORT avec ce qui est annoncé en titre de l’article, créez une partie HS ou « Vis ma vie » xD C’est un petit peu manquer de respect non ? Vous vous attendez à lire des news au mieux en lien avec le drama, les coulisses de traduction de ce drama au pire, mais non vous avez cinq lignes sur les Pingouins d’Amazonie, ou sur la superficie de la Pentagonie puis 10 lignes sur comment ils ont réussi à manger des news sans se mettre de la sauce soja de partout… sans rire sur un blog qui se reconnaîtra peut-être et qui travaille pourtant bien, c’est comme si avant de lire l’annonce de l’épisode et d’en voir le bout, vous aviez 10 minutes de pub à la TV… Un peu lourd non ? Faites donc cela dans un autre article spécifique au HS.
  • Le plus drôle peut-être ou le défaut des admins tête en l’air récurrent: annoncer un épisode de drama ou annoncer un film, en parler, faire la fiche etc aucun souci et puis ne pas mettre un lien vers la page des moyens de visionnage du drama. Là on a bien envie de dire, en pensant à Tokki, « ben il est où… Dédéééé? » Non ? Bon je sors ! =)
  • Faire une présentation des acteurs/ personnages trop en colonne. Type: un personnage en image, saut de ligne + gif  soyons fous+ saut de ligne  puis à nouveau personnage en image + saut de ligne + gifs + saut de ligne etc etc. A la fin, la présentation des personnages fait la moitié de la taille de cet énorme article et vous souffrez pour aller à l’essentiel de l’article plus bas… encore plus bas… non encooooooooooore plus bas ! :p

Soignez votre écriture:

On est pas tous Bernard Pivot, on fait tous quelques petites fautes d’écriture, de frappe au mieux, d’orthographe au pire mais avec un petit effort de concentration de relecture ou, si grosses difficultés en français, avec un correcteur orthographique – de plus en plus intégrés au support web et de blog –  on peut arriver à avoir des articles de blogs plus propres et qui ne font pas sursauter toutes les deux lignes. Vous diffusez une langue, une culture asiatique au travers votre travail. Partager une culture étrangère avec une langue française plus soignée c’est le partage de deux cultures en un support. Jackpot pour l’apprentissage 😉

 

Ne négligez pas vos rubriques au fil du temps !

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour mettre à jour votre blog et vos catégories et/ou que vous êtes peu à pouvoir vous en occuper, ne faites pas 10 rubriques de menus ou 10 catégories selon le nom qu’offre votre blog . Ex: beaucoup de blogs mettent la liste des dramas traduits, en cours, ou en futurs projets mais j’ai rarement vu ces rubriques à jour. En ne les mettant pas à jour vous perdez des fans potentiels qui, comme vous et moi parfois, cherchent un drama sur Google qui serait traduit par une team, mais au final il n’est pas répertorié correctement. Cela fait aussi gagner du temps à vos fans lorsqu’ils cherchent une info sur votre blog.

 

MOMENT PUB

Vous avez réussi à lire jusqu’ici ? Super !!! Vous avez le droit à une récompense mais si devant cette vidéo vous êtes comme moi quand je le vois dans les dramas, vous allez me détester ♥ :p

 

 

 

Conseil particulier pour ceux qui tiennent un blog sur la plateforme Ekablog.

          Cette plateforme ne permet pas d’avoir une page d’accueil réelle même s’ils osent utiliser ce nom. Cela signifie que vous ne pourrez afficher des « blocs » de news, de liens rapides, des blocs pour parler de votre blog etc que sur les côtés. Vous ne pouvez pas faire un « îlot » central de derniers articles. Sur Ekablog , la page d’accueil met les derniers articles en entier. Alors qu’une vraie page d’accueil permet de pouvoir suivre facilement les derniers articles et les derniers commentaires, news etc en UN SEUL COUP D’OEIL ! Hé oui c’est très important cette notion car lorsque vous tombez sur un site ou un blog de quelque nature que ce soit, vous jugez de la bonne ergonomie (placements blocs, menus, couleurs etc) en un seul coup d’oeil. Si votre oeil peut en moins de 10 secondes chrono englober le max d’infos essentielles relatives à : l’objet de votre blog, la destination ou le public concerné, les dernières news et les catégories en plus alors il est ergonomique. Si en revanche, en 10 secondes vous essayez de savoir quel est ce gif qui retient votre attention , quelles sont toutes ces images dans la colonne de gauche ou droite, si le blog est à jour par des articles nouveaux ou des nouveaux projets… si vous vous demandez tout cela, cela veut dire que les infos ne sont pas claires et lisibles facilement pour vos lecteurs.

Je vous invite vraiment à faire faire ce test sur une personne qui ne connaît pas encore  votre blog, vous verrez que le résultat est du quitte ou double et est très déterminant pour vous. ♦Testez ici♦

 

  •           Organisez vos colonnes de gauche et de droite comme ceci: tout en haut les liens qui sont le plus utiles et donc utilisés . Quand je lis sur certains blogs en premier choix de redirection: tutos pour faire des cartes avec des paillettes (j’ai pas mis le vrai intitulé, mais on est proche en tout cas en thème) ou directement vos partenaires, vos rubriques annexes type ost alors que les gens cherchent forcement à connaitre d’abord vos actus de fansub, votre team, les derniers endroits de partages de commentaires c’est pas bon du tout !

 

 

Petite aide de codes pour les Ekablogueurs: http://le-blog-facile.ek.la/

 

Possibilité d’utiliser Disqus pour les commentaires de votre Blog ?

          Disqus est assez pratique pour vos habitués.Vous connaissez Disqus si vous avez déjà commenté sur Viki par exemple. Chaque blog ou hébergeur de site propose son propre système de commentaires. Toutefois, Disqus révolutionne un peu le système puisqu’il permet de relier toutes les plateformes (ou presque pour l’instant encore) sans jamais se déconnecter de Disqus. En clair, grâce à votre compte Disqus, vous pourrez commenter tant sur Blogger que sur WordPress avec le même identifiant et sans avoir besoin de renseigner des champs de mails etc propres au nouveau blog ou pire, certains admins de blogs demandent de s’inscrire au site du blog pour pouvoir commenter. Ca ne donne donc pas trop envie, s’il faut s’inscrire sur la plateforme pour échanger. Par conséquent, avec Disqus, la communauté des TF s’élargit d’elle-même et vous pourrez avoir les notifications des réponses à vos commentaires si vous êtes sur le blog B alors que vous venez de commenter sur le blog A (dans l’éventualité ou les deux blogs permettent Disqus).

Il n’est pas encore compatible avec toutes les plateformes mais c’est un outil prometteur =)

 

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère que vous avez bien tout digéré (non je ne parle pas de la vidéo ahah) et que vous réussirez à nous faire passer encore d’agréables moments en votre compagnie. Sachez que si vous désirez tout avis sur votre blog, vous pouvez le demander à la suite de cet article en commentaire ou en mp ici ou sur Facebook si vous ne voulez pas que je vous dise franchement les choses en public. Si j’émets un avis sur demande sur votre blog, je ne me demanderai pas si j’aime le bleu ou le vert que vous avez mis, mais si vous avez respecté les consignes ci-dessus et s’il est surtout ergonomique et pratique pour les visiteurs =)

Je vous remercie pour la lecture et je vous dis à très bientôt =)

Zadie -
Publicités

4 réflexions sur “Conseils pour vos blogs !

  1. Bonjour,

    En fait, j’ai choisi la plateforme Eklablog après avoir touché un peu à toutes les plateformes de blog. Je ne voulais pas créer un site car je n’étais pas encore à l’aise avec le codage basique. Je me suis dit que sur Eklablog, il y a moyen de personnaliser à sa sauce, mais que si je trouvais ça vraiment trop compliqué, j’aurais au moins des thèmes par défaut pas trop moches qu’on peut quand même personnaliser sans trop faire chauffer le cerveau. Au final, je m’y suis mise et de temps à autres je me plonge pendant une semaine sur le blog test pour refaire une déco. Et j’ai l’aide d’une amie qui s’y connait quand même largement plus que moi.

    Je pense que maintenant, c’est devenu presque obligatoire de se mettre sur Eklablog quand on est une fansub – hors forum et site (j’ai débarqué sur cette plateforme il y a 2 ans et demi, après un passage éclair sur Overblog dont on m’avait vanté les mérites et je connaissais skyblog depuis des années et des années. Blogger m’avait semblé un peu archaïque sur le moment, donc j’ai tranché pour ekla.) car il y en a beaucoup qui font du VIP et les gens ont donc déjà des comptes Eklablog. Leur demander d’avoir des comptes un peu partout c’est perdre une audience potentielle. Je fais un peu le parallèle avec les sites légaux de VOD puisque beaucoup se plaignent qu’il y a « peu d’abonnés » sur certaines plateformes, mais il y en a tellement de différentes que les gens sont plus réfractaires à payer plusieurs abonnements. Là encore, pour ma part, j’ai tranché: Netflix. Je ne me vois pas payer un autre abonnement ailleurs (notamment niveau budget). On s’y perd et le surfeur lambda doit être encore plus noyer que des personnes habituées à l’Internet. Mais je m’égare, pardon.

    Ah oui, je suis étonnée. Je pensais vraiment que c’était plus des personnes approchant la quarantaine ou la cinquantaine. Mais c’est vrai que les trentenaires sont la génération qui ont eu une éducation spartiate de l’informatique à l’école. Je me rappelle encore qu’on avait des exercices pour trouver une image en jpeg ou des gifs. Ca n’allait pas plus loin. Alors que les enfants de maintenant connaissent parfaitement l’informatique dès le plus jeune âge et est plus apte à éliminer tout ce qui fait mal aux yeux ou qui attire l’œil ailleurs que sur le contenu.

    En tout cas, tu m’as un peu ouvert les yeux sur l’accueil. J’ai bien un petit bandeau donnant les dernières infos, mais la description du blog manquait. Du coup de j’ai rajouté 🙂

    Oh mais de rien. J’apprécie également les échanges surtout sur des sujets qui me concernent et je suis une grande bavarde. ^^

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. En fait pour palier au fait qu’il n’y a pas de réelle accueil, avec un petit niveau en codage, on peut en fabriquer un. Mais c’est vrai que si on ne s’y connait pas un minimum ou si on ne veut pas pas se prendre la tête là-dessus, ça n’existe pas par défaut.

    Je suis assez contente, je pense que mon blog réussi le test. Il y a tellement de points cités qui m’horripile aussi. Je me suis reconnue en temps qu’utilisateur. Je crois que le pompon revient à ceux qui mettent de la musique. Si tu en écoutes déjà, ça forme un gloubilboulga assourdissant qui donne juste envie de fermer la fenêtre (et la plupart du temps c’est ce que je fais par réflexe, comme quand une pub spam se faufile en douce).

    Pour ce qui est de l’ergonomie en tant que telle, c’est un défi de tout temps. Je cherche toujours à améliorer par de petites astuces. Certaines ont disparu avant même qu’elles soient mise en place sur le bon blog (avoir un blog test pour les déco c’est limite obligatoire si on se penche sur du code), d’autres attendent d’être placées au bon moment. Mais clairement, il y a certaines choses que j’aimerais beaucoup améliorer mais dont je n’arrive pas à trouver l’idée ultime. Et puis, mon niveau de code est plutôt bas alors je ne peux hélas pas pousser beaucoup plus loin.

    N’empêche dans les blogs que tu as cités, il y en a qui ont été codés durement dis donc. Mais c’est vrai que c’est moche. Je pense que ce sont surtout les personnes d’un certain âge qui utilisent les gifs à foison, un papier-peint à devenir aveugle et une déco parfois monstrueuse. Je ne leur en veux pas, ils ont sans doute des goûts qui ne sont pas proches des miens. Mais parfois, mieux vaut faire simple que trop compliqué juste pour montrer qu’on sait coder.

    Autre point, pour un bon référencement, pensez « Tag ». Mais là c’est l’hôpital que se fiche de la charité puisque j’oublie de les mettre 9 fois sur 10 et après je me tape des aprem Tag…

    Enfin bref, article sympa. Je vais fouiller un peu le site que je ne connaissais pas avant.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Tetel Loin,

      merci pour ton retour et tes impressions sur les divers points et quelques blogs. 🙂

      Hé bien concernant la musique, récemment un blog m’a fait mentir à moitié. Ils ont réussi à mettre des OST assez doux, et surtout le son n’est pas fort. C’est surtout ce dernier point qui me gêne sur les blogs avec musique auto.

      Pour la page d’accueil, on peut si on s’y connait beaucoup et avec un site test car à la moindre ligne de code bizarre, ça va tout casser ahah Cependant, les plateformes de blogs s’adressent, il me semble, en partie à un public qui n’a pas forcément ces notions de codage et c’est donc à eux de proposer des formules diverses et variées. Même WP je dois dire n’a pas été mon favoris en terme de page d’accueil mais il a su peser dans la balance pour d’autres choses. Sans parler aussi que pour coder (ici en tout cas) il faut prendre une formule payante -qui ne m’est pas encore utile donc je payerai un jour pour l’extension stockage si besoin-. Cela me « choque » (modérément vu le sujet ahah) tout de même que les plateformes n’aient pas conscience qu’une page d’accueil est hyper importante pour les sites comme pour les blogs afin de servir de vitrine au maximum pour le visiteur.

      Pour les gifs et tapisseries , hé bien figure-toi que tu serais surpris.e muhahaha j’ai découvert que c’était (des blogs à gifs que je regarde de temps en temps) une communauté qui tourne autour des 30ans. Je pense après qu’il y a une sorte d’effet mouton. Le visiteur se dit peut-être que si les personnes qui tiennent le blog aiment ces gifs, en répondant avec des images aussi violentes pour les yeux que les lumières d’une boite de nuit techno, ces visiteurs seront mieux…appréciés? Bon ok je cherche peut-être un peu trop loin , Freud ne te retourne pas dans ta tombe stp!

      Je te remercie en tout cas pour avoir pris le temps de venir échanger, ça fait plaisir, moi qui adore ça et débattre, ce fut avec plaisir =)

      Bonne journée et à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.