♫ Mozart in the Jungle: la série décalée à ne pas manquer ♪♫

La série qui changera votre quotidien et la vision puritaine de la musique classique guindée et sectaire aux yeux de certains non-initiés. Vostfr obligatoire pour les accents, les différentes langues parlées.

Rodrigo, jeune prodige trentenaire, rejoint le prestigieux orchestre de New York suite au départ du maître vieillissant dont l’égo n’a cessé de croître avec l’âge. Ce dernier voit sa mise à l’écart comme une injustice envers son talent et son dévouement. Parmi les nouveaux musiciens, Hailey, hautboïste, réalise ce qui se cache en coulisses… (allocine)

Image associée

Série inspirée de Mozart in the Jungle: Sex, Drugs, and Classical Music, mémoire de la hautboïste Blair Tindall qui a aussi joué au New York Philarmonic. Cette série a été créé par Roman Coppola, fils de Francis Ford Coppola, et par Jason Schwartzman, Alex Timbers. On retrouvera avec plaisir l’éducation cinématographique de la famille Coppola, et le désir de faire ses preuves dans un registre musical innovant. Cette série a reçu deux golden globes et la saison 4 sera la dernière, elle a débuté il y a déjà un bon mois.

D’habitude, je ne commence pas la présentation d’une série ou d’un film par les personnages mais, ici, les personnages SONT/FONT la série puisque l’histoire en elle-même n’est qu’un voyage. Un voyage de lieux (New-York, Mexique, Argentine, Italie…), un voyage humain entre les vies et les personnalités fortes de chacun, un voyage onirique grâce à la représentation du monde et de la musique de chacun, un voyage musical… L’histoire est une partition dont les personnages ne sont que des notes et dont les saisons ne sont que les mouvements de l’oeuvre. Bref, pour savoir où on met les pieds, il faut tout d’abord parler de ces personnages tant truculents que communs.

Résultat de recherche d'images
Je ne vous dis pas qui est la femme à droite de Rodrigo pour vous laisser la surprise

Niveau casting…. accrochez-vous, c’est un véritable tapis rouge que je dois dérouler pour vous présenter cette série! Et si les castings impressionnants n’augurent souvent rien de bon, Mozart in the Jungle est alors LA surprise des grands castings !

Image associéeTout d’abord Gael Garcia Bernal (acteur charismatique qu’on ne présente plus depuis: Carnets de voyage, No, La mauvaise éducation, Desierto, Babel etc) dans le rôle de Rodrigo de Souza, le chef d’orchestre. Petit génie qui vit de manière très déconnectée du monde qui l’entoure. Drôle,  célèbre, inventif, doué, toujours surprenant, aventurier, enfant capricieux du New York Symphony, il est l’homme que l’on rêve tous d’avoir dans son entourage. Avec lui vous pourrez philosopher, chanter, boire de la maté, jouer. Il illumine tout et tout le monde sur son passage. Il sera votre meilleur ami tant que vous ne chercherez pas à le comprendre, à le mettre en cage, à lui proposer de dormir chez vous car c’est un parasite et tant que vous ne travaillerez pas avec lui… Il est passionné voire un peu fou (jusqu’à parler avec Mozart qui n’est qu’une projection de son esprit mais je ne m’en lasse jamais et n’imagine que trop bien Mozart faire de même à l’époque. C’est évidemment un clin d’œil à la personnalité de Mozart: un génie immature toujours pauvre mais attachant et créatif. ) et sa passion l’amènera à avoir de manière récurrente des relations conflictuelles avec l’orchestre, ses amours, ses amis. C’est un homme qui aime la Femme, dans un sens presque contemplatif, malheureusement, il ne sait pas trop leur résister surtout si c’est une artiste aussi originale et folle que lui. Dès le premier épisode, il vous éblouira et vous vous attacherez à lui. C’est un satellite incontrôlable mais brillant. La seule personne qui tentera en vain de le comprendre, c’est une de ses fans et futures musiciennesHailey Rutledge, qu’il appelle « Haïlaï », avec son superbe accent mexicain !

 

Résultat de recherche d'images pour "mozart in the jungle hailey"Hailey Rutledge, interprétée par Lola Kirke, d’une grand beauté naturelle (Gone Girl, Mistress America, Mena), est une joueuse de hautbois venue de la campagne. Elle sera le petit canard timide, réservé, coincé qui se transforme rapidement au fil du temps en un joli cygne, joueuse affirmée, un peu délurée parfois, désirée et désirable aux yeux de ceux qui la voyaient encore comme la petite provinciale en manque d’assurance. Que dire d’autres sans trop en dire… ? J’adore ce personnage. Il est l’équilibre parfait entre l’exubérance, l’originalité artistique de Rodrigo et le conventionnalisme musical classique de l’orchestre. « Haïlaï »  est surtout celle qui arrivera un peu à le canaliser, le suivre et l’assister au fil des concerts et des voyages. 

Image associéeThomas Pembridge, interprété par Malcolm McDowell (Orange mécanique,  Silent Hill : Revelation, Halloween, Les Visiteurs en Amérique etc).

Ce personnage est probablement celui (avec Gloria) qui m’a valu le plus de fou rire ! C’est le « papy » le plus cool qu’on puisse voir à l’écran. Bien sûr, s’il lisait le mot « papy », il me répondrait à sa manière « viens prendre ta fessée Zadie, tu verras si j’ai l’air d’un papy! » Au début, on ne sait pas trop si on va apprécier son personnage: il apparaît beaucoup perturbé par l’arrivée de Rodrigo, très rancunier surtout et puis les choses vont se décanter. Il finira par s’épanouir autrement et par revivre son « deuxième printemps », adulé par la jeunesse ! Il fera aussi office de « grand sage » auprès de quelques membres de l’orchestre et auprès de Hailey.

C’est surtout le personnage qui doit avoir le plus de répliques mémorables dans la série! ^-^

Image associéeGloria Windsor jouée par Bernadette Peters (une actrice peu connue de nom mais vous l’avez forcément déjà rencontré dans une multitude de séries telles que Ugly Betty, Grey’s, Anatomy, The Good Fight récemment et plein de téléfilms aussi). On ne peut l’oublier: une voix unique, une femme pleine de charme et qui sait en jouer. D’ailleurs, je ne sais pas comment elle fait pour respirer dans ses robes! Elle interprète ici la directrice du New Yok Symphony qui se retrouve souvent dans des situations stressantes entre un chef d’orchestre (Rodrigo) capricieux, têtu et qui ne se soucie jamais des questions pragmatiques (argent, public, heures, réunions, etc), un orchestre qui revendique souvent de nouveaux droits ou privilèges jusqu’à se mettre en grève , un ancien chef d’orchestre (Pembridge) qui souhaite hanter ces lieux jusqu’à sa mort et les investisseurs/donateurs !

Gloria saura vous surprendre, car elle a plus d’un tour dans son sac, est rigolote, attachante et surtout elle est aussi une artiste mais je ne vous en dis pas plus!


Vous découvrirez également les personnages de l’orchestre et j’en viens rapidement au grand casting des invités plus ou moins passagers… 😉

SUPER CASTING INVITES

  • Monica Bellucci alias Alessandra – La Fiamma
Image associée
Alessandra et Rodrigo

C’est une soprano qui sera au cœur de la saison 3 lorsque Rodrigo s’envole à Venise. Ce n’est pas ma saison favorite car on se détache un peu de mes personnages récurrents, de ce petit cocon du New York Symphony. Je sais pourtant que c’était inévitable car tout chef d’orchestre a sa « diva » à gérer, à aimer au sens musical mais avec Rodrigo rien n’est jamais aussi simple. Pour Alessandra non plus rien n’est simple, surtout qu’il lui est interdit d’aimer sinon elle ne peut plus être celle qu’elle est. Je vous laisse découvrir les symptômes…

  • Andrew Walsh, un violoncelliste, interprété par Dermot Mulroney

Résultat de recherche d'images

C’est un acteur très connu aux Etats-Unis et en Europe. Vous vous souvenez forcément de lui dans le Mariage de Mon Meilleur Ami aux côtés de Julia Roberts ou encore dans la 9eme saison de Friends ou dans La Main au collier ou encore dans Burn After Reading et bien d’autres films ou séries connus ! Il est dommage qu’on ne le voit que quelques épisodes dans la saison 2 que j’ai adorée car c’est une saison très riche en artistes et très intense niveau trame de l’histoire principale (avenir orchestre, relations etc).

  • Et enfin, les artistes Lang Lang (pianiste) et Joshua Bell (violoniste), de renommée internationale

 

lang-lang-in-mozart-in-the-jungle_imagenGrande1-thumb-550x308-169164
Lang Lang et Hailey

 

 

 

 

 

 

 

NY-CS649_NY_MOZ_G_20131206165524
Joshua Bell et Pembridge

 

 

 

 

 

 

 

Avec Mozart in the Jungle, vous serez transportés dans la vie de bohème de New York, avec des artistes qui sauront toujours vous émouvoir, vous transmettre ce lien unique et chaleureux que seules la musique, la danse, le théâtre aussi par certaines scènes très bien réalisées, peuvent créer.

Image associée

La musique, c’est toujours un dialogue. Si vous n’êtes jamais allés voir un concert donné par un orchestre ou mieux encore de l’opéra, je vous le recommande vivement car c’est un véritable dialogue. Un chef d’orchestre nous a encore dit récemment à quel point il était important pour lui de pouvoir ressentir ce que le public perçoit, entend, ressent. Car nous communiquons: eux, par leur musique, nous, par nos retours, par cette émotion tenue en suspens dans l’air, et même lorsque nous retenons notre souffle de peur de perturber la moindre note produite ou parce qu’une partie de nous comprend que si l’on expire, on ne peut garder en nous toute cette magie éphémère.  Nul besoin d’être un fin connaisseur de musique classique, de lyrique pour apprécier ce style et une fois que vous y aurez goûté en « grandeur nature », en direct, vous ne voudrez que recommencer !

Résultat de recherche d'images pour "mozart in the jungle orchestra"
Avec Monica Bellucci, « La Fiamma »

 

Bon, vous l’aurez compris, c’est LA série Amazon à tester! Saura-t-elle toucher vos points sensibles… enfin pas les mêmes que pour Rodrigo ahah! 😉 

Résultat de recherche d'images pour "andrew walsh mozart in the jungle"
Mais que peut-il bien faire notre Rodrigo ? :p

 

 

Résultat de recherche d'images pour "lang lang mozart in the jungle"
PS: Hé Sandrine, il y a même des personnages que tu aimeras !!!
Publicités

4 réflexions sur “♫ Mozart in the Jungle: la série décalée à ne pas manquer ♪♫

  1. Vivy

    Superbe série, elle vous transporte dans un monde que nous n’avons pas l’habitude de voir.
    la musique est superbe, les acteurs tellement attachants. Rodrigo est un génie fou ! Génial.
    A en avoir la chaire de poulette !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça lui va tellement bien ce rôle à G.Bernal. En tout cas, le tournant dans la saison 4, sur la place des femmes, c’est sympa, j’aime les séries qui intègrent les actualités dedans comme dans The Good Fight.

      J'aime

  2. il est impossible de ne pas succomber à l’envie de découvrir cette série quand on lit ton article car même si je ne regarde plus que des productions asiatiques, là j’ai envie de découvrir cette petite merveille.
    Merci à toi pour cet article passionné ^_^

    J'aime

  3. drine54

    Ma petite Zadie… Je pense vraiment qu’elle aime me rendre chèvre pour me vendre du rêve 😁
    Plus sérieusement, sacré casting 🙂
    Durant mes études j’ai eu l’occasion de me rendre à un spectacle d’opéra. Si je ne m’en souviens plus le thème, je dois bien avouer que cela me reste en mémoire. J’ai eu la chance de découvrir les coulisses , ainsi que toute l’organisation hallucinante que cela demande (costumes, répétition, mise en scène, jeu de lumière ect… plus la configuration de la salle , qui, bien évidemment, fut faite pour un rendu parfait à ses chaque recoins )
    Et c’est vrai que, même si ce style ne plaît pas forcément, il faut le voir au moins une fois dans sa vie 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.